ZAGORA & LE DÉSERT DU GRAND SUD

« J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence. »
Antoine de Saint-Exupéry

RENDEZ-VOUS EN TERRES SAHARIENNES

Une immersion dans le Sahara marocain, comme un mirage l’immensité des dunes de sable nous captive et dessine l’horizon telle une peinture.

Un contraste éblouissant entre le jaune doré du sable et le bleu profond du ciel pur du désert.

Des ergs s’étendent et s’apparentent à une mer protégée entre pitons volcaniques, impressionnantes hamadas (pleines rocailleuses) et lacs asséchés.

LA FLORE DE ZAGORA

Un univers brulant et froid qui pourtant abrite une grande variété de végétation comme le laurier rose, le tamaris, les touffes d’alfa tapissent les grandes étendues désertiques. On retrouve également l’euphorbe, plante réputée toxique et pourtant son miel qui en est extrait dans d’autres régions du Maroc offre de véritables vertus thérapeutiques.

Le désert abrite aussi l’acacia dont raffolent les dromadaires, le pommier de Sodome et la coloquinte, petit melon du désert.
Enfin, la plus étonnante de toute la rose de Jéricho qui est éternelle.

LA FAUNE DE ZAGORA

Une multitude d’insectes et de petits rongeurs font leur apparition sur les créneaux nocturnes mais les plus sauvages restent le fennec et la gazelle Dorcas. Rares sont ceux qui ont la chance de les apercevoir comme ce fut le cas pour l’équipe TDG lors d’un repérage.
Parmi les reptiles intriguant, le scinque, est un lézard inoffensif surnommé le poisson des sables.
Enfin, la solifuge reste la plus impressionnante de tous les arachnides. A la nuit tombée, cette araignée d’une rapidité incomparable s’aventure pour terrasser les scorpions.

NEWSLETTER