QU’EST CE QUE LA CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT (CEC) ?

En 2021, La Convention des Entreprises pour le Climat (1ère édition) a rassemblé 150 dirigeantes et dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs, ainsi que des participants du monde étudiant.. Inspirée et en relai de la Convention des citoyens pour le Climat, la CEC avait pour mission d’accélérer les stratégies bas-carbone et de re-connexion au vivant de chacune des entreprises participantes et de formuler des propositions concrètes, ambitieuses et exigeantes, issues des entreprises, en faveur de la transition vers une économie écologique.

LA CEC EN QUELQUES MOTS

  • Rassemblement de 150 dirigeants représentants
    du monde économique français
  • Inspirée de la « Convention Citoyenne pour le Climat »
  • Intervention d’experts, chercheurs, scientifiques, économistes, coach…
  • Réunions et travaux pendant 12 mois
  • Mise en œuvre de solutions pour résoudre la dissonance entre urgence écologique et priorités économiques Élaboration de nouveaux business model responsables
  • Accélération de la transition vers une économie durable
  • Alignement du monde de l’entreprise en France avec les Accords de Paris

LE TREK DES GAZELLES
& LA CEC

Toujours dans la continuité de sa philosophie, le Trek Des Gazelles décide de s’engager un peu plus en faveur de la planète et de ses êtres, car il y a urgence, et le mot est faible !

Consciente de l’urgence climatique, en 2020, la fondatrice du Trek Des Gazelles postule à la CEC, sa candidature est retenue pour faire partie des 150 entreprises dirigeantes françaises engagées sur la Convention des Entreprises pour le climat, dans le but de travailler sur de nouveaux modèles économiques de décarbonations et régénératifs.

« Nous ne mesurons pas les conséquences de notre impact sur le vivant, elles sont considérables. En un siècle, l’homme a fait disparaitre près de 70% des autres espèces.
Que laisserons-nous à nos enfants, à ces enfants que nous accompagnons dans leur combat finalement ? » Mélanie

LE PROGRAMME :

L’année 2021 pour provoquer un sursaut et présenter

Au cours de six sessions de 2 jours réparties sur 11 mois, les dirigeants sélectionnés ont été entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités. L’horizon : réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

L’ENGAGEMENT DU TREK DES GAZELLES

  » A notre échelle, petite ou grande soit-elle, nous avons pour mission citoyenne de sensibiliser à la protection de la planète. »
Mélanie

LES PRINCIPAUX CHAMPS D’ACTIONS DU T.D.G.

Toujours plus d’actions éco-responsables

L’éthique est inscrite dans les racines du Trek Des Gazelles.

Pour se faire, leur responsabilité sociétale et environnementale se traduit sur le terrain par la mise en place et l’évolution d’actions éco-responsables.

Chaque année, le Trek Des Gazelles y travaille davantage en considérant la faisabilité et la sécurité des participantes.

La gestion économique de l’eau et la réduction de plastique sont depuis la naissance de l’évènement une évidence. Aussi, en 2022 et de façon définitive, l’organisation parvient à opter pour les toilettes sèches.

Régénération de l’évènement au Cap des 2030

Après avoir eu le privilège de faire partie des 150 entreprises françaises à travailler sur la Convention des entreprises pour le Climat, le Trek Des Gazelles se fixe pour projet d’évaluer son impact carbone d’ici fin 2023.

En effet, le Trek Des Gazelles s’est fixé pour mission « la régénération de l’évènement » au cap 2030 pour ne laisser à terme aucune empreinte de notre passage sur le vivant.

Participation à la CONVENTION TERRITORIALE Provence Corse DE LA CEC

LA CEC SE DÉMULTIPLIE EN FRANCE POUR ACCOMPAGNER DE NOUVEAUX DIRIGEANTS DANS LEUR TRANSITION ÉCOLOGIQUE

La Convention des Entreprises pour le Climat propose un parcours ambitieux de réinscription des modèles d’affaires à l’intérieur des limites planétaires. Forte du succès de sa Première édition, la CEC se démultiplie en régions. Des Conventions territoriales voient le jour aux quatre coins de la France pour un démarrage en 2023. Les candidatures sont ouvertes !

Le contexte nous oblige : face à l’effondrement du vivant, les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité et jouer un rôle majeur dans la transition écologique collective.

Pour les accompagner dans la bascule de leur entreprise vers un modèle économique régénératif, la CEC a élaboré un parcours apprenant-agissant à destination des dirigeants. Il est constitué de points de vue d’experts, d’apports pédagogiques et méthodologiques utilisant l’intelligence collective ainsi que des éclairages et inspirations de précurseurs.

Chaque Convention territoriale rassemble un collectif d’entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité. Nouveauté : des structures publiques et institutionnelles ont été intégrées dans le but de co-construire la résilience des territoires.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
NEWSLETTER