IFRANE & LES MONTAGNES DU MOYEN ATLAS
Surnommée « la petite Suisse » du Maroc, en raison de l’architecture de ses maisons mais aussi de ses paysages neigeux en hiver, la ville d’Ifrane est perchée à 1713 mètres d’altitude dans le moyen Atlas. La région compte de multiples lacs et sources d’eau…
Elle compte également la plus grande forêt de cèdres au Monde. Cette forêt est le bercail du fameux « cèdre Gouraud » vieux de 800 ans
Pour l’amour du voyage. Lamiae
RENDEZ-VOUS EN FORÊTS DE CÈDRES
Le parc national d’Ifrane est un parc naturel marocain, l’un des plus représentatifs par la richesse de son écosystème et de ses paysages.
Des montagnes, des lacs, des forêts à perte de vue, des vertes prairies…bienvenue dans la petite suisse marocaine.
Les chemins de randonnées traversent la plus grande cédraie au monde, riche de sa biodiversité floristique et faunique. On y est attiré par ses immenses cèdres de l’atlas, et ses grandes clairières parsemées d’impressionnants rochers, cratères et falaises qui témoignent de son passé volcanique.
LA FLORE D’IFRANE
Le Parc National d’Ifrane est situé dans le Moyen Atlas à 60 km au sud de Fès et s’étend sur une surface de 51.800 hectares entre 1300 et 2440 m d’altitude.
Le parc abrite une flore de plus de 1000 espèces dont environ 250 espèces endémiques.
Chênes verts, peupliers, arbres fruitiers et fleurs de toutes sortes complètent le paysage coloré des chemins de randonnée.
LA FAUNE D’IFRANE
Les multiples sources et étendues d’eau forment un habitat privilégié pour une grande diversité d’oiseaux migrateurs tels que les cigognes, hérons et canards.
Cette biodiversité s’inscrit dans un cadre naturel préservé, où l’on peut également observer des espèces protégées comme la loutre ou encore le cerf de Barbarie, réintroduit dans la région dans les années 90.
Reste un animal emblématique, le macaque de barbarie, également appelé Magot, que l’on croise de plus en plus souvent et que l’on entend dans les sous bois reculés. Il représente aujourd’hui le seul primate d’Europe en liberté.
Quant aux mules, habituées aux températures hivernales, elles restent l’ami de l’homme dans l’accompagnement de toutes les randonnées.