Bandeau de la page Responsabilité

LES ORIENTATIONS  SOCIÉTALES

EN VERTU DE L’ÉCO-RESPONSABILITÉ

elemt-mauve

 ” À notre échelle, aussi petite soit-elle, mon équipe et moi-même avons pour devoir de veiller au respect des populations, de la planète, et de contribuer à leur protection.”
M.S.

Trek des Gazelles, évènement d'aventure, voyage authentique loin des complexes touristiques

LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

PARTIE INTÉGRANTE DE L’ÉTHIQUE

DU TREK DES GAZELLES

La responsabilité sociétale du Trek Des Gazelles est depuis toujours une mission citoyenne pour la direction du T.D.G., qui intègre les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans son organisation et dans ses interactions avec ses parties prenantes sur une base volontaire.

En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement, le Trek Des Gazelles s’engage à contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. (Source : Le Ptit Traileur 19.07.2019)

Comme le mentionne la direction « C’est notre contribution aux enjeux du développement durable ».

LES ENGAGEMENTS RESPONSABLES DU TREK DES GAZELLES

LES PRINCIPAUX CHAMPS D’ACTIONS DU T.D.G.

L'engagement environnemental du Trek des Gazelles

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  • Suppression de distribution des bouteilles d’eau en plastique.
  • Nettoyage des territoires traversés.
  • Accessoires et supports de communication fabriqués pour la majorité en matières biodégradables : badges, étiquettes bagages, drapeaux…
  • Documents édités sur papier recyclé.
  • Contribution à la neutralité carbone.
  • Collaboration avec des partenaires également engagés dans le respect de l’environnement.
La démarche éthique du Trek des Gazelles

CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT LOCAL

  • Emploi privilégié en faveur des populations locales. (Source : Maroc Diplomatique 9.10.2019)
  • Approvisionnement des produits frais sur les marchés locaux .
  • Cuisine élaborée à base de produits culinaires de saison.
  • Achat au Maroc de fournitures nécessaires à l’organisation.
  • Fabrication locale de matériels nécessaires à l’évènement.
  • Fabrication au Maroc d’accessoires vestimentaires proposés aux participantes.
La gestion économique de l'eau sur le Trek des Gazelles

GESTION  ÉCONOMIQUE  DE  L’EAU…

  • Toilette quotidienne effectuée au seau d’eau.
  • Remplissage des gourdes personnelles en eau minérale depuis une citerne.
  • Lieux d’aisance “toilettes sèches” en projet pour 2021

LE T.D.G. EN ACTION DANS LES RÉGIONS TRAVERSÉES

Une édition mer au départ d'essaouira

LE LITTORAL ATLANTIQUE

Sur le sentier du littoral Atlantique au départ de la ville d’Essaouira, l’organisation Trek Des Gazelles privilégie volontairement le transport des bagages et d’une partie du matériel à dos de dromadaires afin de contribuer à l’emploi des chameliers de la région.

D’autre part, l’approvisionnement en produits frais pour les repas (viandes, légumes, fruits, pains….) est effectué directement sur les marchés locaux et chez les épiciers. C’est tout une économie locale qui se voit bénéficier de l’évènement Trek Des Gazelles.

Ce parcours extraordinaire de par les nombreuses rencontres avec les êtres vivants, fait halte lors d’un bivouac à proximité d’une petite école primaire. C’est l’occasion pour l’organisation de réitérer chaque année sa distribution de fournitures scolaires à ces enfants qui sont toujours en joie de retrouver le T.D.G.

Enfin, les nombreux chiens qui s’attribuent spontanément le rôle de gardiens de gazelles, profitent allègrement des fins de repas que leur offrent les participantes et les cuisiniers de l’équipe Trek Des Gazelles.

Une édition montagne au départ de ouarzazate, les portes du désert marocain

LES MONTAGNES DE L’ATLAS

Sur l’édition Montagne au départ de la ville d’Ifrane, d’Imlil ou bien encore depuis Ouarzazate, l’organisation Trek Des Gazelles privilégie également le transport des bagages et d’une partie du matériel à dos de mules afin de contribuer à l’emploi des muletiers de la région.

L’approvisionnement en produits frais pour les repas est toujours effectué directement sur les marchés locaux et notamment chez les épiciers.

Les parcours en montagne cotoient la civilisation marocaine de plus près. Ils favorisent la croisée de populations nomades ou de berbères en fonction des régions de l’Atlas explorées.

L’organisation Trek Des Gazelles fait souvent profiter à ces populations de repas concoctés sur place. Quant aux animaux, comme les singes très présents dans la région du Moyen Atlas s’invitent sur les bivouacs pour goûter aux saveurs de la cuisine du Trek Des Gazelles.

Une édition désert au départ de Zagora

LE DÉSERT MAROCAIN

Dans le désert de sables au départ de la saharienne ville de Zagora, tout comme sur les autres destinations, il tient à coeur à l’organisation Trek Des Gazelles de privilégier le transport des bagages et d’une partie du matériel à dos de dromadaires afin de contribuer à l’emploi des chameliers de la région. (Source : Wikipedia 21.11.2019)

Les repas sont concoctés à partir de produits frais pour lesquels le T.D.G. s’approvisionne directement sur les marchés locaux et chez les épiciers de la Province de Zagora.

Sur ce parcours désertique et inhabitée d’être humains, l’hostilité des paysages plonge les âmes dans le voyage d’aventure, sur les traces des légendaires caravanes. Seuls les quelques insectes et les dromadaires profitent gaillardement de toutes les fins de repas gourmands du Trek Des Gazelles.

LA NEUTRALISATION  DE  L’EMPREINTE  CARBONE 

elemt-mauve

CONTRIBUER À LA NEUTRALITÉ CARBONE, UNE PRIORITÉ POUR LE T.D.G.

RÉDUIRE LES EMISSIONS DE CO2, AU COEUR DES PRIORITÉS DU T.D.G.

Différents gaz, dont le dioxyde de carbone (CO2), sont responsables de ce que l’on appelle l’effet de serre. Il s’agit d’un phénomène naturel et nécessaire à notre existence. Sans cela, il ferait -18°C à la surface du globe et toute vie humaine serait impossible ! Néanmoins, les activités humaines participent à l’augmentation rapide de ces émissions de gaz à effet de serre qui provoque les changements climatiques actuels. Aussi, le Trek Des Gazelles s’est engagé aux côtés de la Fondation Good Planet crée par Yann Arthus Bertrand car il est primordial de prendre en compte l’impact des déplacements occasionnés par l’évènement sur le climat, et d’agir en conséquence en essayant de réduire notre empreinte carbone.

PRISE EN CONSIDÉRATION DES DÉPLACEMENTS DES PARTICIPANTES

MONTANT DE L’EMPREINTE CARBONE INCLUS AU FRAIS DU VOYAGE

CONTRIBUTION ENVIRONNEMENTALE DU T.D.G.

2 PROJETS D’ENVERGURE

En attendant, pour votre information…

Le tri et le compostage permettent d’améliorer la gestion locale des ordures ménagères, tout en en réduisant leur impact sur l’environnement. En outre, la production de compost contribue au développement d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement et s’accompagne de la création d’emplois pour les populations les plus défavorisées.

La gestion des déchets est un défi majeur dans les grandes villes des pays en développement, où les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de déchets, avec des moyens financiers limités. De plus, la décomposition anaérobie (en absence d’oxygène) des matières organiques contenues dans les ordures ménagères contribue fortement au réchauffement climatique, à travers l’émission de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre.

LES AXES D’ACTIONS PRIORISÉS SUR CES PROJETS

Limitation des déplacements motorisés

Réduction considérable des déchets polluants

Tri & compostage des déchets

Valorisation des déchets en compost

Recyclage des déchets polluants

Reforestation & emplois

VIVEZ L’AVENTURE AVEC LE T.D.G. !

ASSOCIEZ VOTRE ENTREPRISE AUX VALEURS DU TREK DES GAZELLES

DANS UN PARTENARIAT CRÉÉ SUR MESURE POUR VALORISER VOTRE IMAGE.

NEWSLETTER