IMLIL & LE HAUT ATLAS
« A une heure du tumulte de Marrakech et à 1000m d'altitude, le calme d'une belle vallée au pied du plus haut sommet du Maghreb: le massif du Toubkal, la «montagne des montagnes» pour les Berbères. C'est à Imlil que l’on s'y laisse réveiller par le chant des oiseaux avant de partir pour une randonnée et gravir les sommets... »
Le Figaro
RENDEZ-VOUS SUR LE TOIT DU MAROC
Imlil, porte d’entrée du parc national du Toubkal. Bienvenue dans les montagnes du Haut Atlas marocain.
On est tout de suite frappé par ces montagnes impressionnantes qui nous rappellent des paysages tibétains. Des vues dignes de l’Himalaya par la hauteur des sommets qui vous entourent. Nos chemins empruntent des gorges profondes, des vallées humides, des crêtes cisaillées et des hauts plateaux rocailleux. De vastes pentes d’éboulis aux roches de couleurs variées contraste avec le vert des rares cultures en terrasses.
LA FLORE D’IMLIL
La végétation de cette partie du haut Atlas est composée principalement de tuyas, de chaines verts, de Gennevilliers rouges, et de xérophytes épineux.
L’or de la région est la noix que l’on échange et vend dans les divers souks de la province.
LA FAUNE D’IMLIL
La faune est celle des contrées sauvages de la région. Des territoires immenses où l’on trouve mouflons, gazelles, caracals, sangliers….
Enfin, les aigles royaux constituent les espèces les plus connues du parc national du Toubkal.
Quant aux mules, elles, accompagnent toutes les randonnées organisées pour leur habileté sur les sentiers délicats et rocailleux de cette haute montagne.