MARRAKECH & le DÉSERT D’AGAFAY

"Ses collines blanches se détachent du paysage et s'apparentent aux dunes du Sahara. Perdues dans cet univers désertique, on trouve quelques petites oasis, véritables havres de paix et de tranquillité où la faune et la flore subsistent. Quelques villages berbères s'accrochent à cette terre austère pour la rendre accueillante et la sublimer."
Paul Ramos

RENDEZ-VOUS
DANS LE DÉSERT MARRAKCHI

La découverte d’un site d’une rare beauté situé aux portes de la ville ocre. Le désert d’Agafay s’étend sur les contreforts du massif du haut Atlas.

Ce reg est impressionnant par son isolement et ses étendues désertiques; Composé de collines modelées par l’érosion, de canyons profonds, de falaises et d’oueds asséchés lui donnent une impression de décors de cinéma américain. La couleur blanchâtre de ses roches calcaires, le grès de l’ardoise contrastent avec le bleu du ciel et les sommes enneigés du Haut Atlas marocain.

LA FLORE D’AGAFAY

La nature s’accroche à cette terre avide et chaude.

La végétation composée de lauriers roses, de bosquets, d’asperges sauvages, de figuiers de barbaries et de palmiers dattiers se partage les rares points d’eau avec de jolis jardins où l’on cultive le grenadier et l’olivier.

Quelques eucalyptus ancestraux complètent le paysage.

LA FAUNE D’AGAFAY

Scarabées, criquets, scorpions, petits rongeurs et renards vivent entre les roches et les anfractuosités de ce désert.
Faucons crécerelles, chouettes, grands ducs, et guêpiers d'Afrique nichent dans les falaises qui bordent les oueds asséchés.
La curiosité de ce territoire est l’Eugastère spinulosa, cet impressionnant insecte que l’on croise sur les pistes d’Agafay.

NEWSLETTER