ESSAOUIRA & LA CÔTE ATLANTIQUE

« Essaouira, belle et libre comme le vent, si généreuse qu'elle en devient douloureusement émouvante. Avec la fougue de ses vagues qui relatent des histoires d'un autre temps, la gentillesse de ses marchands qui invite au sourire, et la candeur du soleil levant tôt les petits matins. »

RENDEZ-VOUS EN TERRES OCÉANIQUES

Entre dunes de sables, falaises abruptes et plages désertes, s’étendent les forêts d’arganiers, des espèces endémiques du littoral sud marocain.

Des paysages de contraste entre le bleu de l’océan atlantique, les verts de la végétation et le jaune du sable fin de ses magnifiques plages.

LA FLORE D’ESSAOUIRA

On y trouve l’arganier qui produit une amande d’où l’on extrait la fabuleuse huile d’argan utilisée en cosmétique et en cuisine.

Le Thuya est également le trésor de la région, son bois fait le bonheur des artisans de la province.

Reste le tamaris, cet arbre représentatif du bord de mer, qui protège les dunes de sable contre les fortes tempêtes de l’océan atlantique.

LA FAUNE D’ESSAOUIRA

Faucons d’éléonores, goélands et autres oiseaux marins nichent sur le littoral d’Essaouira. Au bord de l’eau on y trouve toutes sortes de crustacés, moules, bigorneaux, bulots, oursins, également poulpes et seiches qui font le succès des restaurants souiris.
Enfin, croiser une gazelle relève de l’exception pour les habitants de la région. Cette petite antilope élancée, agile et rapide se fait toujours discrète dans les forêts d’arganiers. Il s’avère que lors d’un premier repérage, l’équipe sportive du TDG eu la chance d’en apercevoir une au loin.
Le petit animal fétiche de la région est le rat palmiste que l’on croise souvent sur les routes et les chemins, il se nourrit des fruits de l’arganier.

La Direction eu la confirmation que cet évènement sportif qu’est le Trek Des Gazelles ne pouvait s’appeler autrement !

NEWSLETTER