L’énergie du Soleil et le retour à l’essentiel par Marie, notre professeur de Hatha Yoga

L’équipe Trek Des Gazelles profite de la journée mondiale du Soleil, célébrée le 3 mai, pour mettre en lumière Marie, professeur de Hatha Yoga de l’aventure. Marie accompagne les gazelles lors des différents treks dans un cheminement vers le bien-être intérieur. Elle enseigne notamment la méditation au coucher du soleil.
A l’approche de ce troisième déconfinement, Marie se confie sur sa vision du quotidien, sur les valeurs qu’elle transmet aux femmes et sur la façon dont elle se questionne intérieurement vis-à-vis de la signification d’un réel “retour à l’essentiel”.

On célèbre aujourd’hui le Soleil. Que signifie cette journée pour toi dans la discipline que tu enseignes (Hatha yoga) ?

Marie : A l’échelle d’une année, c’est un bref instant que l’humanité s’accorde pour prendre conscience du rôle de cet astre. L’énergie solaire est à l’origine de toute la création sur Terre, celle de toutes les sources d’énergie, de la croissance des plantes, de la chaleur à l’intérieur de mon corps… Cette journée est une des occasions d’exprimer de la gratitude et de réaliser que je ne sais rien de ce joyeux mystère de la vie.

Quel rôle joue le Soleil dans ton accompagnement sur le Trek Des Gazelles ?

Marie : C’est une grande source d’inspiration. Il nous invite à être témoin de l’expérience d’une star qui nous offre un spectacle inoubliable sur une scène grandiose et renouvelée chaque matin et chaque soir. Il est une offrande qui n’attend aucun retour; une expérience de la générosité sans limite, un cadeau dont chacun peut profiter sans l’épuiser ni se l’approprier, une rare occasion dans un quotidien où nous faisons tous l’expérience de l’inattendu, de l’incertitude.

L’inattendu et l’incertitude liés à la Covid-19 ont-ils changé ta vision du bien-être ?

Marie : On comprend à tort les mots bien-être comme étant quelque chose de confortable dans lequel on est dorloté. Et ce virus a fortement bousculé ce contexte de confort. En yoga, bien-être signifie “être bien” à l’intérieur de soi-même, que ce soit confortable ou pas à l’extérieur. La Covid m’a permis de mesurer si mon intériorité était solide ou pas. J’ai le sentiment que les contraintes de la crise sanitaire m’offrent l’opportunité de repenser comment je peux accueillir d’être bousculée dans ma liberté, accepter la séparation provisoire ou définitive avec ceux qui me sont chers, refuser que des enjeux matériels ou économiques régissent mon expérience de la vie. Mes pratiques de yoga et ma relation à la nature ont été un grand support pour faire ce long trek.

 

Après cette année si particulière, comment anticipes-tu le déroulement de la prochaine édition du Trek Des Gazelles prévue en octobre ?

Marie : Ce virus m’a appris à ne plus anticiper mais il ne m’empêche pas de rêver du Maroc et des gazelles; et je sais qu’on se retrouvera. En attendant, je me demande “vais-je me remettre en marche de la même façon ou différemment ?” C’est aussi la question que j’ai envie de proposer aux participantes. Nous la mettrons dans nos sacs à dos et, pas à pas, nos cœurs s’ouvriront pour écrire ensemble la réponse. 

 

Pour conclure, qu’est-ce qui est essentiel pour toi ?

Marie : Trouver la pépite dans chaque instant de vie. Peter Brook dit “le passé appartient à l’histoire, l’avenir au mystère, le présent est un cadeau et c’est pourquoi on l’appelle présent”. Alors accueillons-le à chaque pas pour le célébrer ensemble.

 

Depuis sa création, le Trek Des Gazelles prône le retour à l’essentiel dans un voyage authentique. Avec la crise sanitaire actuelle, l’activité du TDG est bouleversée. Depuis, c’est l’occasion pour toute l’équipe de repenser son quotidien et les valeurs qu’elle défend. A l’issue de ce troisième confinement, le retour à l’essentiel prend encore plus  de sens. Et pour vous, le retour à l’essentiel, c’est quoi ?

Partagez votre vision du retour à l’essentiel sur nos réseaux sociaux !

NEWSLETTER